Pourquoi apprendre l'allemand ?

Les élèves du lycée trouvent leurs (vraiment) bonnes raisons d'apprendre l'allemand

NB : toutes ces raisons ne sont pas à prendre avec le même degré de sérieux ;-))

Pour Clémentine et Maëva :

- Plus de 2000 jumelages entre des villes françaises et allemandes. Voiron est jumelée avec Herford depuis 25 ans ! Partir pendant 10 jours c'est déjà formidable, profitez-en !

Envie d'en savoir plus sur le jumelage Voiron-Herford ? C'est là : http://www.jumelage-voiron.com/villes/ville-herford.html

- Le château de Neuschwanstein au sud de la Bavière est le plus visité d'Allemagne. Envie de visiter le château de la Belle au Bois Dormant ? La page officielle du château, c'est là : http://www.neuschwanstein.de/deutsch/index.htm

- Plus de 20 grandes catégories de bières différentes avec de nombreuses sous-catégories (Pils, Berliner Weisse,…). De la bière aromatisée, ça vous tente ? Cab ou V+ ! Le 20 septembre 2008, la fête de la bière !

- La musique allemande arrive en France : Tokio Hotel, Killerpilze, Nevada Tan, Juli,… Il y en a pour tous les goûts ! Les paroles sont beaucoup plus intelligentes que dans les chansons anglaises !!! - L'allemand est la sixième langue la plus parlée au monde et la première en Europe. Il y a environ 130 millions de personnes qui utilisent cette langue ! Mais c'est aussi la deuxième langue d'internet et utiliser un traducteur n'est pas souvent une bonne idée…

- Il y a, en France, 2700 entreprises allemandes qui offrent en tout 300 000 emplois. De plus dans 30% des cas, l'allemand sert de langue commerciale (après l'anglais, 45%). Cette langue est-elle, à votre avis, un coup de pouce pour l'avenir ? Pour Manon, Marie-Claire et Jocelyn (Quelques bonnes raisons pour les plus de 18 ans…). Premier objectif : se parer pour une visite munichoise ! La fête de la bière est connue sous le nom de l'Oktoberfest · 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises est consommée durant les 2 semaines de la fête. Que raconteras-tu à tes voisins de table ? · 1440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie. Ca donne des envies parfois pressantes. Saurez-vous demander votre chemin ? · 100 000 places assises sont disponibles. T'inquiète, t'auras sûrement ta place mais il vaudrait mieux pouvoir réserver….

- Apprendre l'allemand ? Evidemment, les pays sont proches l'un de l'autre : La frontière franco-allemande s'étend sur 451 km, à l'est de la France et à l'ouest de l'Allemagne.

- La France est le principal partenaire commercial de l'Allemagne est inversement. Aujourd'hui, l'Allemagne est la première partenaire des communes françaises. On compte environ 2 200 jumelages Franco-Allemands de villes et de régions, ce qui facilite les échanges scolaires. Youpi, de nouveaux potes !

 

Pour Bénédicte :

- La fête de la bière (encore elle !!) qui est organisée fin septembre début octobre en Allemagne, dans le sud, en Bavière. Une fête très importante nommée l'Oktoberfest. Environ six millions de visiteurs sont présents à cette fête, c'est la plus populaire au monde. Elle commence pas un défilé de huit mille personnes portant les costumes traditionnels. - C'est une langue plus rarement parlée et donc un atout non négligeable pour l'embauche.

- C'est bon pour le commerce international dans les pays du nord, de plus l'allemand est la langue la plus parlée en europe. - L'Allemagne a une histoire très riche et déterminante dans l'Europe et même dans le monde.

- Beaucoup d'invention et de découvertes:-théorie de la relativité, pilule contraceptive, automobile, autoroute et le zeppelin... L'Allemagne a une grande culture et une économie développée. - Le football y est beaucoup pratiqué.

- Les allemands favorisent les échanges internationaux, ce qui est une expérience très riche dans la vie de tous les jours et surtout les allemands sont accueillants.

- De grandes marques de voiture: Mercedes, Porsche, BMW, Audi et Volkswagen.

- Les "kinder surprise" tout comme beaucoup de chocolats proviennent d'Allemagne.

- C'est une langue facile à comprendre car les allemands prononcent toutes les lettres des mots.

- Peu d'exception, toujours les mêmes structures de phrases : facile si on respect la règle !

Pourquoi apprendre l'allemand ? Erica et Justine vous répondent :

- parce que ça enrichit notre vie

- l'Allemand est une des langues les plus importantes de la culture occidentale;

- parce que plus de 120 millions d'habitants parlent l'allemand dans cinq pays européens : un de plus avec toi ?

- parce que le marché européen et les firmes allemandes offrent, dans le cadre économique mondial actuel, de meilleurs débouchés professionnels pour les travailleurs possédant des connaissances de l'allemand.

- l'allemand est la langue maternelle de 100 millions d'Européens

- elle est la langue la plus parlée de l'Union Européenne

- pour connaître l'origine de la bière

- des films mythiques: Derrick (245 épisodes), le destin de Lisa (40% de part du marché) et des téléfilms qui nous occupent durant l'après-midi…

- Claudia Schiffer est-elle comme toutes les allemandes ?

- il y a moins de monde en cours d'allemand ! On est rarement plus de 20 ! Idéal pour progresser.

- c'est plus rare dans les CV, ce qui est rare, est…

- les allemands sont conviviaux - parce que les prénoms allemands sont plus originaux (Ruth, Franz, Tobias...) - les allemands viennent en vacances en France : on peut donc parler avec les jeunes blondes et leurs grands frères !!!(La France est la 9ème destination européenne touristique des allemands)

- l' Allemagne de situe au milieu de l' Europe

- pour comprendre les paroles des chansons des groupes de musiques ou chanteurs allemand

- Et à cause de leur bonne nourriture : fromages, charcuteries, pains, gâteaux de Noël...

 

Retour au sommaire