Le coin des parents L'orientation

On attribue à S. Freud la phrase suivante : "être parent, c'est un métier impossible !"

Bon courage à tous ;-)

 

Chers parents,

Vous vous posez peut-être des questions et cherchez à aider votre enfant à progresser en allemand. Pour cela, pas besoin de l'avoir appris personnellement. Une bonne partie du travail à la maison consiste à mémoriser du vocabulaire et le cours est un bon outil. Si le cahier ou autre trieur de votre enfant laisse à désirer, vous trouverez une trace du cours sur le cahier de texte de l'Espace Numérique de Travail (ENT). Vous devez avoir reçu les différents codes ou les recevrez prochainement. Votre enfant connaît-il le moyen le plus efficace de retenir les mots ? Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à lui poser des questions (ou à me les poser si vous n'obtenez pas de réponse !)

Ne vous inquiètez pas non plus si les méthodes et les objectifs ne sont plus les mêmes qu'à votre époque, le lycée a bien changé depuis votre passage et l'enseignement poursuit d'autres objectifs !

Parfois, des travaux en groupe seront exigés, entraînement à ce qui risque de les attendre dans la "vraie" vie et un moyen - pour les meilleurs comme les moins performants - d'apprendre énormément.

Je fais le choix de travailler sans manuel pour plus de liberté pédagogique. En partie aussi car nous étudions des films en classe et pendant ce temps, nous n'avons pas besoin de manuel. Je pioche aussi des idées dans plusieurs livres et fais des photocopies selon les besoins. Attention, ça ne veut pas dire que les manuels sont mauvais et ils sont un excellent moyen de travail mais ils ne correspondent pas exactement à ma manière de travailler. Le cours est disponible sur le cahier de texte en ligne et sur demande (par exemple pour les cas de dysorthographie ou autre difficulté à rédiger), je peux envoyer aussi le compte-rendu que je rédige en classe sur vidéoprojecteur. Malgré la forte utilisation de l'informatique, j'exige un cahier (de préférence et pour les 3 années de lycée, c'est pour moi l'outil idéal pour feuilleter régulièrement ce qui a été fait le mois ou l'année précédente) ou - à défaut - tout autre moyen pour prendre le cours en classe.

Au-delà du cours

Il s'agit tout d'abord de créer les conditions pour augmenter le temps d'exposition à la langue au-delà du cours et des 2h ou 2h45 par semaine (selon les niveaux au lycée). Concrètement, tout est bon du moment où l'on se crée des occasions de lire, écouter, écrire ou parler en allemand (ces conseils sont évidemment valables pour toutes les langues vivantes!). Regarder des films en VO allemande (je prête mes DVD aux élèves contre une caution), écouter de la musique (le site donne quelques infos ), lire la presse (le CDI est abonné au journal "Vocable" (articles simplifiés et pourvus d'aides lexicales) sur internet, lire des versions bilingues de romans ou nouvelles (disponibles au CDI ou dans le commerce), participer à des rencontres de jeunes européens ou correspondre avec un(e) partenaire font partie de ces possibilités.

 

Pour le cours

Il est rare de ne rien avoir à faire d'un cours à l'autre en allemand (sauf si les cours ont lieu deux jours consécutifs) et si votre enfant n'a rien d'écrit ou presque, c'est qu'il ne note pas les leçons à apprendre ou les devoirs à faire. Je vérifie occasionnellement (2h de colle pour un "oubli" de noter) mais ne prétends pas avoir l'oeil partout...

Le planning d'apprentissage des verbes irréguliers (en 2nde et 1ère) est donné en début d'année et sera inscrit sur ce site à raison de 5 verbes par semaine. La liste se trouve sur le site. Votre enfant pourra avoir une fois par semaine (un jour fixe, il vous expliquera) un contrôle de cours sur ce qui a été fait la semaine précédente.

Côté méthodologie : les livres de 2nde (disponibles au CDI) regorgent de conseils méthodologiques (Welten 2nde par exemple Apprendre une leçon, p25; Préparer un contrôle, p. 43; Aborder un texte nouveau, p. 61; Rédiger un texte, p. 87; Comprendre un message oral, p. 107; Se relire, p. 127; S'exprimer oralement, p. 153; Décrire et commenter un document iconographique, p. 173 et utiliser le dictionnaire, p. 193). Chaque point de grammaire (après les textes) est d'abord illustré d'exemples, puis on trouve la règle et ensuite l'exercice. Rien de bien compliqué là-dedans, c'est accessible à quiconque se donne la volonté de bien lire. Il s'agit de l'application simple de la règle qui précède.

Le cours est complété par des documents audio disponibles en pièce jointe sur l'ENT. Les élèves peuvent réécouter ces enregistrements à la maison et faire les exercices rattachés (repérage d'informations, texte à trous...). Souvent aussi, le script (texte à trous ou sans trou) permet d'entraîner les élèves à bien associer le son et l'écriture des mots. Les documents audios peuvent donc servir pour travailler la compréhension et aussi la prononciation en répétant le plus fidèlement possible les messages.

D'une manière générale, il s'agit d'apprendre régulièrement (mieux vaut 5 fois 10 min. qu'une fois 50) afin de progresser régulièrement, peut-être moins vite que certains autres mais il faut progresser!

La réussite est prévue pour le plus grand nombre et un minimum de bonne volonté permet de passer bon nombre d'étapes.

Dans la mesure du possible, j'aide également pour des rencontres "en vrai" avec de jeunes allemand(e)s par le biais des échanges officiels (Sauzay en 2nde par exemple) mais aussi dans le cadre de recherche personnelle de partenaires avec les collègues de nos écoles relais en Bavière et dans l'arrondissement de Herford/Bünde. Le comité de jumelage de Voiron organise aussi des rencontres de jeunes tout comme tout un tas d'organismes privés.

Sur les bulletins, les professeurs de langue évaluent désormais les élèves en fonction du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et de ses 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Plus d'infos sur cette page.

Matériel

En plus du cahier (ou d'un trieur, mais franchement quand je vois leur gestion dans bon nombre de cas, je ne suis pas persuadé de son utilité), nous aurons occasionnellement besoin d'une clé USB (1GB suffit largement) et d'une petite caméra (webcam ou tout autre caméra sur les téléphones) pour enregistrer des vidéos. La très grande majorité des germanistes possède un ordinateur à la maison MAIS il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour le cours d'allemand même si je demande des travaux qui exigent l'outil informatique. Le CDI en dispose et avec un minimum d'organisation, les élèves ont le temps de faire le travail demandé au CDI ou chez un(e) de leur camarade. En classe, nous utiliserons souvent la vidéo et les élèves peuvent s'enregistrer sur des petits dictaphones.

 

Être élève au lycée

Je propose aussi quelques aides afin que les élèves vivent mieux leur scolarité au lycée, vous pourrez aussi vous reportez à ces articles :

- Pourquoi faire des efforts ?

- Choisir un bon voisin ou une bonne voisine de classe

- Le mental en cours d'allemand, apprendre, c'est quoi au fait?

- La bonne attitude en classe,

- J'ai toujours eu des problèmes en allemand...

- Pas envie de faire vos devoirs ? Essayez ça !

- L'orientation au lycée et après le lycée.

En cas de questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi (par l'intermédiaire du carnet de liaison de votre enfant) ou me joindre par courriel : Samuel-Jacques.Rauline@ac-grenoble.fr .

 

 
     
 
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