Ressources

 

Cette page est destinée aux élèves de Terminales (mais si vraiment vous vous ennuyez, vous pouvez rester ;-))

ATTENTION, LE BAC EN LANGUES VIVANTES A CHANGE EN 2013.

Le programme de 1ère et de Terminale (c'est le même pour les 2 niveaux) s'articule autour de 4 grandes notions.

Toutes les infos là

Inutile de me demander en fin d'année les trucs et les méthodes pour réviser efficacement à la dernière minute. Ces trucs, nous les voyons patiemment tout au long de l'année. "Ce n'est pas quand il pleut qu'il faut réparer son toit"... Il y a ceux qui cherchent des excuses et ceux qui cherchent les moyens pour réussir, devinez lesquels je préfère?? Au boulot! C'est maintenant et pas la semaine prochaine.

Vos stratégies différeront sûrement selon vos projets post-bac. Ne perdez pas de vue que l'accès aux différents concours et grandes écoles nécessite des connaissances solides, bien supérieures aux seules exigences pour décrocher la moyenne à l'épreuve du baccalauréat. Dans cette optique, un dictionnaire digne de ce nom (aucun dico en ligne n'égalise pour l'instant les versions papiers (Langenscheidt, Larousse, Harrap's universal) et une grammaire vous seront certainement utiles pour aller au-delà du cours.

Certains points ont été vus tous les ans depuis la 2nde (ou auraient dû l'être, peu importe... p.ex. les conjugaisons, la place du verbe, les expressions pour donner son avis) mais nécessitent encore un peu de travail pour être acquis. Il n'est pas (jamais!) trop tard pour y remédier et les deux petites heures de cours ne suffiront sûrement pas. Alors pourquoi ne pas vous y mettre tout seul ou à 2 ou 3 et vous plonger dans une grammaire ou un manuel (ils sont disponibles au CDI) pour corriger les erreurs qui reviennent fréquemment dans vos productions? Petit rappel : Le CDI regorge de documents, manuels, Vocable (magazine avec des extraits de journaux en allemand accompagnés d'aides lexicales) et autres grammaires. C'est gratuit, profitez-en!

1) Comprendre les consignes

2) Les liens du discours / Petits mots charnières

3) Préparer l'oral d'allemand

4) Les thèmes fréquents et le vocabulaire qui peut aller avec

5) Ce que les correcteurs attendent : les grilles d'évaluation pour le bac (avant 2012!)

6) Se préparer aux épreuves : points pratiques

7) Vocabulaire pour expliquer un texte (à l'oral ou à l'écrit)

8) Florilège d'adjectifs pour décrire des situations ou des personnages

9) La production écrite en situation de contrôle ou d'examen

10) Quelques sujets tombés en expression écrite (avant 2012!)

11) Questions auxquelles il faudrait savoir répondre lors d'une épreuve orale

 

 
 
 
 
Retour au sommaire