Apprendre, c'est quoi?
 
 

Lisez ce qui suit, ça vous apprendra à vous poser des questions !! Cette rubrique n'est pas spécifique à l'allemand.

Quelle idée fabuleuse et quel sentiment grandiose ! Apprendre à marcher, à nager, à lire, à conduire... A chaque fois un pas vers un continent nouveau, un monde nouveau à découvrir ! Apprendre, c'est s'émanciper, grandir, s'améliorer un peu.

Voici ce que l'excellent dictionnaire historique Robert de la langue française nous en dit: "APPRENDRE vient du latin populaire apprendere (voir appréhender) au sens psychologique de ce verbe. (...) Le verbe signifie dès l'ancien français "saisir par l'esprit" et "acquérir pour soi des connaissances", valeurs parallèles à celles de comprehendere, comprendere (voir comprendre)". Je passe sur "apprendre" dans le sens d'enseigner (ex: j'essaie de leur apprendre à apprendre).

Comprendre... Nous nous sommes donc embarqués dans ce mot vers un autre, "comprendre". Le même dictionaire nous dit: blabla vient du latin au sens propre "saisir ensemble " et au sens intellectuel "saisir par l'intelligence, la pensée".

Pas d'appréhension... La notion de crainte a dérivé du sens abstrait, "saisir par l'esprit" (XVIè s.)et ce dernier a produit la spécialisation "penser à un danger; craindre" qui correspond au sens dominant de appréhension.

En allemand, l'origine des mots "lernen" et "lehren" est plus floue mais elle serait apparentée à une vieille forme gothique qui signifiait "je sais". On glisse donc vers "wissen" (savoir) dont le sens littéral signifie l'état de celui qui a vu (apparenté au latin video, "je vois"), trouvé ou reconnu.

Concrètement, (presque) tous vos manuels regorgent de repères méthodologiques et il est bon de s'y pencher si le besoin ou l'envie pointe. Cependant, les questions reviennent souvent.

Décortiquage (non exhaustif): apprendre est associé à la réflexion ("saisir par l'esprit") et à la compréhension. Il faudrait donc mieux comprendre ce qu'on apprend. D'accord, savoir que "table" en allemand se dit "Tisch" (nom masculin, pluriel Tische), pas besoin de beaucoup comprendre pour ça. Le plus important ici, c'est de comprendre pourquoi on apprend et on arrive de plein fouet dans le chapitre de la motivation...

Plus concrètement, et en langues vivantes, nous fonctionnons maintenant autour d'un projet et en travaillant plus spécifiquement une des 5 activités langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL). A chaque fois que vous apprenez, assurez-vous que vous apprenez avec le bon objectif. Qu'est-ce que le prof attend de moi à la fin de l'unité ou du projet? Quelle sera la tâche finale? Expression écrite? Compréhension de l'oral...? Quels seront les critères d'évaluation?

Pour réussir cette tâche finale, vous devrez maîtriser certains points de grammaire, vous devrez connaître certaines expressions ou du vocabulaire précis. La grammaire et l'acquisition de vocabulaire ne sont pas des objectifs en soi mais des outils pour aller plus loin et ils seront utiles dans toutes les phases du cours. D'où la nécessité de le mémoriser régulièrement et selon les besoins de (re)travailler tel ou tel point de grammaire.

 
     
 
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