L'expression écrite  
Vocabulaire autour des 4 notions du bac    
Cerner les notions du bac En situation de contrôle ou d'examen  
 

La grande différence entre une production écrite dans votre langue maternelle et dans une langue étrangère, c'est bien entendu la différence de moyens linguistiques dont vous disposez dans ces deux langues, la différence entre vos envies d'expression et vos capacités d'expression : vous savez dire beaucoup moins de choses que ce que vous aimeriez. Dans votre langue maternelle, même si c'est loin d'être parfait, vous arrivez à peu près à formuler vos idées, surtout s'il s'agit de réponses relativement simples. En langue étrangère, vous risquez de bloquer rapidement. D'où la nécessité d'adopter une stratégie différente, une gymnastique de l'esprit différente. Une bonne dose de modestie vous sera utile : vous avez bien les idées d'un lycéen mais le vocabulaire d'un petit enfant. Pas de panique, un jour, vous serez grands!

Avant de rédiger, commencez donc par jeter sur un brouillon le vocabulaire en rapport avec le sujet demandé. Ce peut être le vocabulaire spécifique du chapitre ou du vocabulaire vu dans un contexte similaire ou du vocabulaire vu pour une autre thématique mais utilisable pour ce sujet-là, peu importe. En terminale par exemple, pensez au vocabulaire spécifique aux 4 notions du programme.

Ce qui compte, c'est de vous baser sur ce lexique disponible à ce moment-là, sur ce que vous savez (et non ce que vous avez envie d'écrire) et de construire votre production écrite autour de ce lexique. Plus vous en connaîtrez, plus il sera simple de formuler les idées qui vous tiennent à coeur, d'où l'importance d'acquérir régulièrement du vocabulaire et de saisir les occasions du cours pour le réutiliser et le fixer durablement. Accessoirement, ce vocabulaire spécifique au chapitre ou au thème montre que vous avez retenu quelques termes ou expressions, cela satisfera en partie votre professeur...

Hors sujet : les questions d'expression sont assez standardisées (dans les sujets de bac notamment), reportez-vous à la liste des formulations fréquentes dans les consignes pour éviter le hors sujet. Il n'y a pas de point négatif non plus en expression donc un hors sujet sera toujours mieux qu'une absence de production.

Ayez bien en tête les critères d'évaluation avant de rédiger pour portez votre attention sur ces points particuliers. Pour les terminales et selon la série, les critères sont indiqués dans les grilles d'évaluation.

Structurer vos idées, argumentez, donnez des exemples pour étoffer votre production écrite et ne cherchez pas à être trop abstraits.

Si vous bloquez sur un mot, (et au lieu de vous obstiner à chercher ce mot alors que vous savez pertinemment que vous ne le connaissez pas), dites-vous bien qu'il doit y avoir un autre moyen d'exprimer cette idée, plus simplement peut-être. Avez-vous pensé à créer des mots composés ? A varier vos structures pour montrer l'étendue de vos connaissances ?

 

 
  A la maison ou avec dictionnaire: Vous connaissez les risques d'utilisation du dictionnaire ou du traducteur en ligne alors sachez les employer à bon escient. Il s'agit de progresser par une démarche intelligente, non de rédiger à tout prix un texte qui n'a ni queue ni tête et qui ne respecte pas les principes de base de la syntaxe de l'allemand !  
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