Sites en allemand ou pour mieux comprendre l'Allemagne

Voici quelques sites en allemand pour les plus forts ou les plus curieux qui ne trouvent pas de journaux ou de lecture en langue allemande dans leur meilleure librairie ou dans leur CDI préféré. En cliquant sur les titres, vous atterrirez directement sur leur site (enfin, si tout fonctionne...).

L'excellent site du collègue Christophe Chamorand Deutsch aktiv lernen peut vous permettre (entre autres) de réviser efficacement votre grammaire. Nombreux exercices de révisions à déguster sans modération !

Quelques exercices sur allemandfacile.com

Le très sérieux "Spiegel", un hebdo, propose des articles détaillés sur des sujets de société. On pourrait le comparer grosso modo au Nouvel Obs.

"Stern" fait partie de ses journaux populaires où l'extravagant côtoie l'incroyable. 

Yahoo! Allemagne, le célèbre moteur de recherche te permet de chercher par rubrique ou par mot-clé les infos dont tu as besoin ou de papillonner ça et là au gré de tes envies.

Pour écouter la radio, c'est aussi très simple, dradio.de propose des émissions, en direct ou à télécharger.

Les chaînes de télévision proposent aussi leur programme : ARD, ZDF par exemple. Et pour les accros de vidéos, Video-Thema sera un excellent support!

ARTE est la chaîne privilégiée pour les relations et la culture franco-allemandes, de nombreux émissions sont diffusées dans les deux langues, profitez-en !

Envie de suivre des thèmes politiques et l'information avec un vocabulaire simple ou à défaut simplifié? Le site HanisauLand destiné aux jeunes Allemands de 6-12 ans (soyez humbles et ne rigolez pas, vous n'avez malheureusement pas le vocabulaire d'un petit Allemand de 8 ans) tente de vous informer.

Articles simplifiés avec aides lexicales (version audio également disponible), extraits de journaux TV, j'y puise certains de mes textes. Le site Top Thema de la Deutsche Welle propose tout cela. Bons clics !

Recherche d'un dictionnaire en ligne? Leo bien sûr ou alors pons online Wörterbuch! Le traducteur reverso peut aussi être utile mais sachez que ces outils montrent rapidement leurs limites.

Le portail franco-allemand brosse en détail toutes les actions franco-allemandes, pour se tenir au courant...

Envie de suivre l'actualité allemande? Le magazine Deutschland est le plus international des magazines allemands. Dans les 2 langues, le magazine ParisBerlin présente aussi l'actualité des deux pays et plus largement l'actualité européenne.

Il existe aussi tout un tas de blogueurs français en Allemagne, à Berlin notamment la journaliste Caroline Bruneau : Ma vie à l'est - Berlin Berlin

Si vous consultez d'autres sites, n'hésitez pas à m'en parler ou à m'écrire un petit message !

retour au sommaire