Pourquoi faire des efforts ?  
 

Il serait tellement plus tentant de rester dans son hamac sur une plage des Seychelles en sirotant son punch coco plutôt que d'apprendre (son cours d'allemand par exemple mais pas uniquement) et de faire des efforts...

 
     

Pourquoi apprendre l'allemand?

 

 

Le mental en cours d'allemand

Il vous faudra trouver une ou plusieurs réponses à cette question, cela facilitera votre apprentissage. Faire des efforts, ce n'est pas être masochiste et il faut souvent aller voir un peu plus loin que cette phase qui peut s'avérer pénible, le moins possible en tout cas je l'espère.

Liste non exhaustive :

- Pour progresser. Progresser, c'est passer le niveau supérieur dans ton jeu vidéo, réussir une nouvelle figure à ski, aller un peu plus vite sur un 100m, être au point pour une pièce de théâtre ou un spectacle de danse, savoir jouer un nouveau morceau de Brahms ou de Metallica, savoir exprimer ou comprendre telle ou telle idée en langue étrangère. En allemand, le mot Fortschritt (masc.) qui signifie "progrès" montre bien l'idée d'un pas en avant (der Schritt : le pas et fort : loin). Progresser et quelque soit le domaine d'activité, c'est aller un peu plus loin, voir, savoir, comprendre et / ou connaître un peu plus que les semaines ou les jours précédents. N'est-ce pas une sensation agréable ?

- Faire des efforts pour avoir de bonnes notes. C'est sûrement une satisfaction pour bon nombre d'entre vous, satisfaction ponctuelle et personnelle, récompense immédiate ou garantie de pouvoir poursuivre la voie choisie et non une autre par défaut. Notre système scolaire fonctionne avec ces notes, autant s'en servir comme levier.

- Attention, je ne dis pas que faire des efforts, c'est obligatoirement avoir de bonnes notes mais c'est avoir au moins l'esprit tranquille et se dire qu'on a fait ce qu'on a pu. Après si les mauvaises notes persistent, on en discute pour arranger tout ça.

- Le contrat de confiance : non, ce n'est pas une publicité mais un accord plus ou moins tacite et clair entre vous et une majorité de parents. Quand ces derniers savent que des efforts sont consentis par leur grand enfant lycéen, ils seront sûrement plus "cools" et arrangeants sur les sujets qui peuvent créer des conflits, autorisation de sortie ou achats divers par exemple.

- Faire des efforts pour soi ou pour les autres, parents, amis ou famille.

- Faire des efforts par passion (car vous adorez l'allemand, c'est bien normal!), le mot latin "passio" signifie en même temps la ferveur et la souffrance ou l'équivalent allemand "die Leidenschaft" contient cet élément de souffrance (das Leid : les peines, la douleur).

- Pour épater les filles ou les garçons quand vous irez en Allemagne ;-)) !

- Pour le long terme : vous souhaitez poursuivre des études exigeantes et il n'y pas d'autre alternatives que de viser l'excellence ou un très bon niveau. Les miracles ne se produisent pas et vous devrez faire des efforts. En faire maintenant, peut-être pour en faire beaucoup moins plus tard et se la couler douce sur le hamac... Et plus tard, ça ne me regardera plus, je ne serai plus votre professeur !

- Votre cerveau de lycéen, jeune humain encore en formation est en pleine ébullition, c'est le moment d'en profiter !

- Parce que ne pas en faire (des efforts), c'est à coup sûr regresser et perdre ce que vous avez acquis. Les anglophones disent "do it or lose it!"

 
     
 
retour au sommaire