Epreuves du bac de langues vivantes à partir de juin 2013  
     
 
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Exemples de questions à l'oral (niveau A2/B1)

Exemples de questions en rapport avec les notions (niveau A2/B1/B2)

Les 4 notions du programme

Vocabulaire classé par notion

Petit tableau pour y voir clair au lycée Herriot

Série
Coef
Modalités
Répartition
niveau attendu  
L LV1
4
écrit (3h) + oral (terminal, 10 min d'exposé et 10 min de conversation) 50% + 50% B2  
L LV2
4
écrit (3h) + oral (terminal, 10 min d'exposé et 10 min de conversation) 50% + 50% B1  
ES LV1
3

écrit (3h) + oral en cours d'année (CO (3 écoutes puis 10 min pour le bilan) + EO 10 min en cours d’année)

50% + 25% + 25% B2  
ES LV2
2
écrit (2h) + oral en cours d'année (CO (3 écoutes puis 10 min pour le bilan) + EO 10 min en cours d’année) 50% + 25% + 25% B1  
S LV1
3
écrit (3h) + oral en cours d'année (CO (3 écoutes puis 10 min pour le bilan) + EO 10 min en cours d’année) 50% + 25% + 25% B2  
S LV2
2
écrit (2h) + oral en cours d'année (CO (3 écoutes puis 10 min pour le bilan) + EO 10 min en cours d’année) 50% + 25% + 25% B1  
STMG LV1
3
écrit 2h + oral en cours d'année (CO (3 écoutes puis 10 min pour le bilan) + EO 10 min en cours d’année) 50% + 25% + 25% B2  
STMG LV2

cgrh: 3

merc:2

écrit 2h + oral en cours d'année (CO (10 min) + EO 10 min en cours d’année) 50% + 25% + 25% B1  
           

Epreuve écrite pour toutes les sections

Pour toutes les séries, l'épreuve écrite en fin d 'année sera similaire aux années précédentes. 10 points pour la compréhension de l'écrit et 10 pour la production écrite. Ne soyez pas surpris d'y trouver jusqu'à 3 documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif en lien avec les notions du programme (les iconographies ne sont pas exclues). Les LV1 devront pouvoir identifier, repérer, comprendre et percevoir et les LV2 identifier, repérer et comprendre.

Attention, il arrive qu'une liasse (parfois 7 feuilles) soit distribuée mais tous les documents ne vous concernent pas forcément. C'est le cas des sujets de LV2 par exemple où S / ES et L ont le même texte mais des questions différentes et/ou en plus pour les L qui ont 3h pour composer et non 2 ! Lisez bien les consignes qui vous concernent !!

En production écrite, vous devrez rédiger un ou plusieurs textes prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension » (B1 / B2) ou sur un document « tremplin » (B2). Les LV1 devront construire un texte, rédiger dans une langue correcte, articuler leur discours, argumenter, nuancer et justifier une prise de position. Les LV2 construire un texte, rédiger dans une langue correcte et articuler le discours.

 

Epreuves orales pour les ES, S et STMG

Pour l'épreuve d'EO (expression orale), vous disposerez de 10 min de préparation. Elle se décompose en 5 min de présentation de la notion tirée au sort puis de 5 min de conversation avec le professeur.

Modalités de cette épreuve orale (http://eduscol.education.fr/FAQbaccalaureat) :

À quel moment et comment l’évaluation orale en cours d’année doit-elle être mise en place ? Pour les ES, S et STMG, la partie orale de l’épreuve de LV1 et LV2 est évaluée pendant le temps scolaire par le professeur de la classe. La compréhension de l’oral est organisée au cours du 2ème trimestre et l’expression orale est mise en place durant le 3ème trimestre. La compréhension de l’oral peut être réalisée en une seule fois en classe entière. Cette évaluation doit être annoncée suffisamment à l’avance aux élèves.

Le déroulé de l’épreuve pourrait correspondre à l’exemple suivant :

1. trois écoutes successives séparées (1 min de pause entre chaque écoute) d’un ou deux enregistrement(s) dont la durée totale est d’1 minute 30 maximum avec communication du titre du ou des document(s) aux candidats ;

2. possibilité pour les candidats de prendre des notes lors de ces 3 écoutes ;

3. les candidats ont 10 minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’ils ont compris, sans exigence d’exhaustivité. Les LV1 devront comprendre les idées les plus simples, certaines informations, les informations principales, des détails significatifs et l’attitude du locuteur. Les LV2 devront comprendre les idées les plus simples, certaines informations et les informations principales. La grille d'évaluation sera fournie.

L’expression orale est organisée par les enseignants ; elle est annoncée suffisamment à l’avance aux élèves. Il convient d’anticiper l’organisation de cette partie de l’évaluation en termes de locaux, de personnel et de mise en cohérence avec l’emploi du temps des élèves comme des enseignants de langues vivantes.

Quelles sont les dispositions prévues pour les élèves qui seraient dans l’impossibilité d’être présent lors d’une ou des deux évaluations de la partie orale de l’épreuve de langue vivante ? Dans le cas très exceptionnel où un élève ne pourra pas se présenter à l’évaluation de la « compréhension orale » et/ou de « l’expression orale » organisée en cours d’année et en établissement, cette absence doit être dûment justifiée. Toute absence non justifiée entraîne l’affectation d’une note de 0 à la sous partie concernée de l’épreuve de langue vivante. Lorsque l’absence est justifiée, l’établissement met en place une nouvelle session d’évaluation pour les élèves concernés. Dans le cas où l’élève ne peut subir l’ensemble de l’évaluation des compétences orales pour des raisons justifiées (problème de santé, force majeur,…), le calcul de la note finale de l’épreuve de langue s’effectue uniquement à partir des résultats de la partie écrite de l’épreuve.

Pour l’épreuve orale évaluée en cours d’année, quels supports papier ou audio peuvent être utilisés ? Comme l’indique la note de service n° 2011-200 du 16 novembre 2011 :

- l’évaluation de la compréhension de l’oral repose sur des supports audio ou vidéo, de type dialogue et/ou monologue, n’excédant pas une minute trente. Il peut s’agir d’extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés.

- l’évaluation de l’expression orale en cours d’année ne repose sur aucun document. Le candidat s’exprime sur une des notions tirées au sort (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, idée de progrès). Les candidats issus de S, STG et de ES sont interrogés par leur professeur. Les aptitudes évaluées seront : s’exprimer en continu, prendre part à une conversation en fonction de l'intelligibilité et de la recevabilité linguistique. Le niveau attendu est B2 en LV1 et B1 en LV2. Modèles et remarques pour l'expression orale

 

Epreuve orale pour les L

La dernière note de service de novembre 2013 indique ceci (attention, changement par rapport à l'épreuve de juin 2013) : "Le candidat présente à l'examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l'année. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu'elle a été illustrée par les documents étudiés dans l'année. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes."

Au lycée Herriot, il n'existe pas actuellement un nombre de candidats suffisant pour ouvrir des sections en L de littérature étrangère et/ou en langue vivante approfondie. L'épreuve se déroulera très vraisemblablement dans un lycée de Grenoble. Les aptitudes évaluées seront : s’exprimer en continu et prendre part à une conversation en fonction de l'intelligibilité et de la recevabilité linguistique. Le niveau attendu est B2 en LV1 et B1 en LV2. Là aussi, la grille d'évaluation sera fournie (et elle est disponible en haut de cette page).Modèles et remarques pour l'expression orale.

 

Epreuve du 2nd groupe ou épreuve de rattrapage (moyenne entre 8 et 9,9/20)

Pour celles et ceux intéressés par un peu de rab début juillet, voici comment cela se passera : 10 min de préparation et 20 min de passage. Le candidat soumet à l’examinateur la liste des notions étudiées dans l’année et l’examinateur propose deux documents en lien avec deux notions de la liste. Le candidat en choisit un. Prise de parole en continu : 10 min. Entretien avec l’examinateur : 10 min. Documents possibles : image publicitaire, dessin humoristique, oeuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question d’actualité…

Déterminez tout d'abord à quelles(s) notion(s) le document fait allusion. Il s'agira de partir de ce document pour aller peut-être vers l'infini et au-delà lors d'une conversation. Vous devrez être capable de parler de vous, des 4 notions, de vos projets post-bac. Comme toutes les épreuves orales, pensez à vous entraîner à PARLER et pas seulement en lisant et en recopiant du vocabulaire.

 
     
 
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